Comment utiliser Facebook Messenger ?

Avec plus de 1,3 milliard d’usagers, Facebook Messenger est actuellement le deuxième système de messagerie instantanée le plus utilisé à travers le monde. Il vient juste après WhatsApp et se place devant WeChat. Cette messagerie est directement liée à Facebook comme son nom l’indique. Il semble que pour utiliser Facebook Messenger, la création d’un compte Facebook soit un impératif. Toutefois, quelques astuces vous aident à exploiter tout le potentiel de cette messagerie sans forcément disposer d’un compte Facebook. Qui plus est, Facebook Messenger se révèle profitable sur de nombreux points à quiconque sait comment l’utiliser. Focus sur l’usage de ce système de messagerie instantanée.

Utiliser Facebook Messenger sans compte Facebook

Facebook Messenger est conçu pour permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux via un système de messagerie intégré. Outre les messages, cette application autorise les appels classiques en ligne ainsi que les appels vidéo. Logiquement, l’usage de Facebook Messenger devient plus simple dès lors que vous disposez déjà d’un compte Facebook. À ce moment, Messenger appariera vos contacts sur ce réseau social à son système, vous permettant ainsi d’y accéder rapidement. Messenger dispose aussi d’un site dédié que vous pouvez directement ouvrir en ligne. Il jouit d’une version mobile et l’application est disponible aussi bien pour les appareils Android qu’iOS.

Notez que l’usage de Messenger implique que vous vous y connectiez à partir de votre compte Facebook. Il s’agit d’une condition intégrée par le créateur du célèbre réseau social dans l’optique de réunir le maximum d’usagers sur l’ensemble de ses plateformes.

En revanche, vous avez la possibilité d’utiliser Messenger même si votre compte Facebook associé est inactif ou s’il a été supprimé. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte Facebook de substitution qui vous permet de vous inscrire sur Messenger avant de supprimer ledit profil Facebook préalablement créé. Une autre solution consiste à télécharger directement l’app Messenger via Play Store et de choisir l’option « je ne suis pas sur Facebook ».

Facebook Messenger pour les entreprises

Facebook Messenger offre un système de communication optimal à celles et ceux qui savent l’exploiter correctement. Plus qu’une simple tendance, cette plateforme de messagerie instantanée aide par exemple les entreprises à réduire efficacement leur temps de réponse et ainsi satisfaire au mieux leurs clients. Son niveau de communication plus élevé induit un taux d’implication plus conséquent, notamment avec un taux de clic avoisinant les 56 % et un taux d’ouverture proche de 88 %.

Une entreprise spécialisée dans la vente trouvera en Facebook Messenger un outil adéquat pour maximiser son rendement grâce à la présence des boutons CTA et chatbots intégrés sur la plateforme.

Via Facebook Messenger, il vous est possible d’améliorer l’organisation de votre système de communication. Une option permet par exemple de lancer un sondage dans un groupe de discussion Messenger. Pour y accéder, cliquez sur l’icône « …. » (sous forme de quatre points) situé à gauche de la zone de la plage de texte. Ajoutez-y votre question avec plusieurs choix de réponses avant de l’activer.

Sachez que via cette messagerie instantanée, il vous est également possible d’envoyer des messages sponsorisés. Pour accéder aux fonctions de paramétrage et les personnaliser, passez par votre compte Facebook (publicitaire). Ces messages favorisent le réengagement de vos clients. Ils vous aident aussi à mieux orienter ces derniers vers des produits ou fonctionnalités spécifiques. Et enfin, ils fortifient vos liens de confiance avec votre public cible.

Configurer Facebook Messenger

Si vous désirez exploiter pleinement le potentiel de Facebook Messenger en tant qu’entreprise, vous aurez besoin dans un premier temps de créer une page d’entreprise sur le réseau social. Pour ce faire, passez par le menu « créer » puis « page ». En guise de nom, utilisez idéalement celui de votre marque et pensez à ajouter une description sur la page ainsi créée.

Vous devez ainsi personnaliser cette page en utilisant par exemple le logo de votre marque comme photo de profil ainsi qu’une photo de couverture. Faites en sorte que ces dernières soient cohérentes et parfaitement lisibles. Sur toutes les photos que vous utiliserez sur la page Facebook de votre entreprise, n’omettez pas d’y ajouter en filigrane votre logo. Et enfin, pensez à activer les messages de la page en passant par le menu « paramètre » situé en haut à droite.

Vous aurez ensuite la possibilité de configurer un message d’accueil. Celui-ci doit être rédigé avec soin de manière à susciter l’engagement de vos futurs interlocuteurs.

Une option de configuration des messages automatiques est par ailleurs mise à votre disposition. Cette fonctionnalité s’avère utile dans la mesure où elle vous permet d’optimiser vos temps de réponse. Vous avez d’ailleurs le choix entre de multiples options et vous aurez le loisir d’inclure dans vos réponses automatiques vos heures d’ouverture, vos FAQ, etc. Tout ce que vous avez à faire, c’est accéder à la boîte de réception Facebook Messenger, puis entrez dans le menu dédié aux réponses automatiques avant d’activer celles qui vous conviennent.

Ce que vous pouvez faire sur Facebook Messenger

De multiples possibilités pas toujours très connues vous sont aussi offertes sur Facebook Messenger. Si vous désirez par exemple économiser la batterie de votre smartphone et protéger vos yeux par la même occasion, activez le mode sombre. Ouvrez d’abord votre compte Messenger, puis cliquez sur l’icône de votre profil et normalement, l’option dark mode devrait se trouver sur la première ligne.

D’autre part, Messenger peut servir de client SMS par défaut sur votre smartphone. Ce qui vous permet de n’utiliser qu’une seule application à la fois pour les messages instantanés et pour les SMS. Cette option est accessible via les paramètres de votre téléphone.

À part cela, Facebook Messenger autorise le partage de vidéos, photos et fichiers audio dans les boîtes de conversation. Lorsque vous ouvrez par exemple une discussion, vous avez sur la gauche, à côté de la barre de saisie des messages, 3 icônes différentes. L’appareil photo sert à la prise de photos instantanées que vous pouvez envoyer directement par la suite. L’icône image juste à côté donne accès à votre galerie photo et vous permet de sélectionner celles que vous désirez envoyer sur Messenger. Et enfin, la dernière icône sous forme de micro vous offre la possibilité d’effectuer un enregistrement vocal que vous pouvez ensuite envoyer sur Messenger.

Laisser un commentaire