La sinusite est elle contagieuse ?

La sinusite est-elle contagieuse ou non ? C’est la question que je me suis posé il y a peu lorsque j’ai malheureusement eu ce petit imprévu désagréable. La réponse est NON, la sinusite n’est absolument pas contagieuse dans la grande majorité des cas, vous pouvez être tranquille pour votre famille ou vos amis… Ou pour vous-même si vous vous inquiétez d’attraper la sinusite d’un proche.

Cependant, si la sinusite est une sinusite bactérienne, ce qui est beaucoup plus rare et touche généralement les adultes et non les enfants, la sinusite est contagieuse et se transmet par les postillons

La sinusite est une inflammation des sinus, le plus souvent d’origine bactérienne. Les sinus sont les cavités sphériques qui se trouvent dans le crâne. Ils sont remplis d’air et reliés à la gorge par des conduits. En général, ils sont assez bien protégés, mais peuvent parfois être pris d’assaut par des bactéries ou des virus. C’est ce qui crée une infection, avec les symptômes qui vont avec : écoulement nasal, douleurs, fièvre…

Tout savoir sur la Sinusite

La sinusite est une maladie fréquente et qui peut être très embêtante à vivre, vous avez bien fait de venir vous informer à son sujet puisque vous allez voir qu’il existe différents types de sinusites.

La sinusite

La sinusite peut-elle être causée par un virus ?

Oui. Lorsque les sinus sont infectés par un virus, il s’agit d’une sinusite virale. C’est une infection non contagieuse qui guérit en général en une semaine. La sinusite virale est très fréquente et touche de nombreuses personnes tout au long de l’année. Elle est plus fréquente en hiver, car c’est la saison des rhumes, qui peuvent être à l’origine d’une sinusite virale.

La sinusite peut-elle être causée par une bactérie ?

Oui. Lorsque les sinus sont infectés par une bactérie, il s’agit d’une sinusite bactérienne. C’est une infection contagieuse, qui se transmet par le biais des postillons, des éternuements, ou par contact direct avec les sécrétions du nez. La sinusite bactérienne est beaucoup moins fréquente que la sinusite virale, et elle touche des adultes, plus que des enfants. Elle est plus fréquente en hiver, car c’est la saison des rhumes qui peuvent être à l’origine d’une sinusite bactérienne.

La sinusite peut-elle être causée par un champignon ?

Oui. Lorsque les sinus sont infectés par un champignon, il s’agit d’une sinusite mycosique. C’est une infection non contagieuse, qui peut toucher toutes les personnes, mais surtout les personnes immunodéprimées. La sinusite mycosique est très rare, et ne touche que très peu de personnes. Elle est plus fréquente en hiver, car c’est la saison où les champignons prolifèrent et peuvent être à l’origine d’une sinusite mycosique.

La sinusite peut-elle être causée par une allergie ?

Oui. Lorsque les sinus sont infectés par une allergie, il s’agit d’une sinusite allergique. C’est une infection non contagieuse qui peut toucher toutes les personnes. La sinusite allergique est très fréquente et touche de nombreuses personnes, notamment lorsque les allergies sont saisonnières. Elle est plus fréquente au printemps, car c’est la saison où les pollens prolifèrent, et peuvent être à l’origine d’une sinusite allergique ?

Comment minimiser les risques de transmissions ?

Il faut éviter de se moucher dans la main et de toucher les gens et les objets avec ses mains. De même, il est important de laver ses mains fréquemment et de toujours avoir un mouchoir avec soi pour se moucher. Il faut, enfin, éviter de se brosser les dents ou de passer la brosse à dents à un autre membre de la famille, car les bactéries peuvent y rester et provoquer une infection.

En conclusion, la sinusite n’est pas contagieuse, mais les bactéries, virus ou champignons responsables de la sinusite oui. Il faut donc respecter les règles d’hygiène élémentaires pour éviter de la transmettre.

Laisser un commentaire