Depuis l’essor du jeu vidéo, les débats concernant son influence négative sur les jeunes sont régulièrement lancés. Cependant, il est désormais de plus en plus admis qu’il existe des jeux susceptibles d’être bénéfiques à l’éducation des enfants. Il ne s’agit pas de véritables jeux éducatifs, mais de jeux sur lesquels les enfants peuvent tirer des enseignements utiles. Si en tant que parent, vous désirez offrir un jeu vidéo à vos enfants, voici quelques exemples de titres qui leur feront du bien.
Un jeu pour favoriser la créativité
Minecraft est un jeu qui n’est plus tout récent, mais qui a su maintenir l’intérêt des joueurs au fil des années. Il s’agit d’un jeu de construction, de stratégie, d’aventure et de survie. Un enfant de 7 ans ou plus peut tout à fait y jouer, mais de nombreux adultes y jouent également avec leurs enfants.
Le côté construction est largement mis en avant dans ce titre. C’est d’ailleurs ce qui le rend particulièrement bénéfique pour les enfants. En effet, malgré ses graphismes plus ou moins rudimentaires, Minecraft vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Un enfant y est ainsi libre de construire tout ce qui lui passe par la tête (château, île au trésor, etc.). Il devra évidemment faire preuve de réflexion pour que sa création soit conforme à ses attentes.
La socialisation est aussi possible avec Minecraft puisque les joueurs peuvent s’entraider. De plus, cela peut être un lieu de rendez-vous virtuel pour les amis. Ils pourront notamment continuer à passer du temps ensemble après les heures de classe en jouant à Minecraft.
Un jeu pour être plus sociable
Animal Crossing : New Horizon est un jeu très souvent recommandé par les spécialistes de l’éducation infantile pour les jeunes joueurs même si en réalité, il peut être joué par tous les âges. Il s’agit d’un jeu au graphisme tout mignon et coloré qui permet de passer de nombreuses heures de détente. Dans Animal Crossing : New Horizon, vous commencerez une nouvelle vie sur une île peuplée d’animaux. Votre objectif est en quelque sorte de rendre l’île de plus en plus accueillante, mais il n’y a pas de véritable fin.
Diverses activités y sont régulièrement proposées afin d’éviter que les joueurs ne s’ennuient après un certain temps. Tout au long du jeu, le joueur est incité à être bienveillant envers les habitants de l’île. Il peut par exemple leur offrir des cadeaux ou leur rendre service sans pour autant espérer une récompense en retour. Le jeu apprend ainsi quelques règles de savoir-vivre aux enfants et les incite à toujours être sociables.
Son système de bricolage est par ailleurs aussi riche que celui de Minecraft et il favorise la créativité. Le joueur aura d’ailleurs la possibilité de modeler l’île selon ses goûts. Avec la fonctionnalité multijoueur, un joueur peut visiter les îles créées par les autres joueurs et interagir avec eux. Ces interactions entre les joueurs sont cependant assez limitées et n’égalent pas les possibilités offertes par le mode solo.
Un jeu pour apprendre une langue
Il existe également sur le marché des jeux purement éducatifs qui permettent d’apprendre une langue. Le fait est que certains enfants sont parfois plus réticents à jouer à ce type de jeu en dépit de leur côté amusant. À ce moment, l’apprentissage d’une langue pourra se faire en jouant à un jeu dans une langue en particulier. Pokemon : let’s go Pikachu est par exemple un bon jeu susceptible d’aider vos enfants à apprendre une langue qu’ils ne maîtrisent pas spécialement.
Pokémon : let’s go Pikachu se joue à peu près de la même manière que la plupart des RPG Pokémon. Il sera de ce fait nécessaire de bien gérer son équipe et d’initier de bonnes stratégies pour vaincre facilement ses adversaires. En plus d’offrir un univers coloré et attrayant, le jeu ne propose pas de dialogues trop complexes. Pour comprendre son fonctionnement et le déroulement de l’histoire, il faudra la plupart du temps lire ce qui est affiché à l’écran. C’est de cette manière qu’il devient possible de familiariser son enfant avec la langue utilisée par le jeu.
Pokémon : let’s go Pikachu est par ailleurs un titre facile à appréhender et son côté un peu dirigiste permettra aux jeunes joueurs de toujours connaitre leurs prochains objectifs. Ce jeu aidera les plus jeunes à enrichir leur vocabulaire de différentes façons. Le pokédex contenant les nombreuses descriptions des créatures capturées est par exemple un bon moyen de découvrir de nouveaux mots. Évidemment, n’importe quel jeu proposant quelques dialogues peut aider vos enfants à se familiariser avec une nouvelle langue. Ainsi, jouer à Minecraft ou Animal Crossing : New Horizon dans une langue étrangère peut tout aussi bien être un bon choix pour vos bambins.