Un NFT est-il un investissement sûr ?

Depuis quelque temps, une nouvelle forme de cryptomonnaie suscite l’engouement des investisseurs en ligne. Il s’agit du NFT. Se définissant littéralement comme étant un jeton non fongible, le Non Fungible Token est un actif numérique issu d’une blockchain et est dépourvu de support physique. Contrairement au Bitcoin classique, le NFT a la particularité d’être unique. En outre, son caractère non fongible empêche toute reproduction du jeton et celui qui le détient reste le seul à posséder cet exemplaire spécifique. Outre cette unicité, le NFT a l’avantage de pouvoir s’appliquer dans divers domaines, mais c’est plus précisément dans l’art du numérique que son investissement se révèle le plus intéressant. Focus sur le placement en NFT, ses avantages et les éventuels risques inhérents.

L’élément qui a déclenché cet engouement pour les NFT

Les NFT également appelés nifties sont des actifs numériques attachés à la blockchain Ethereum (mais pas que). Ils se présentent actuellement comme une nouvelle solution d’investissement dans les objets dématérialisés. Contrairement au Bitcoin qui est surtout une monnaie virtuelle, le token vous offre la possibilité de réaliser des placements dans divers actifs numériques (campagnes de financement, acquisitions d’actions au sein d’une firme, etc.).

Cryptopunk vendu plus d'un million

Le véritable emballement pour les NFT n’a commencé qu’à la suite de la vente de l’œuvre d’art virtuelle crée par Sophia, le robot humanoïde de Hanson Robotics. L’œuvre en question a été cédée à un acheteur pour 700 000 $ sous forme de NFT. Ce qui a occasionné un vif intérêt auprès des investisseurs voyant désormais dans les NFT un moyen de générer des bénéfices intéressants.

L’œuvre d’art numérique susmentionnée a été conçue par Sophia en collaboration avec l’artiste détendeur du travail original, Andrea Bonaceto. Cette dernière a également collaboré avec le robot humanoïde pour créer un actif numérique sous forme de fichier vidéo de quelques secondes.

Les avantages d’investir dans un NFT

Un contrat virtuel unique est attribué à chaque NFT. Celui-ci est enregistré dans la blockchain de sorte qu’aucun duplicata ou annulation ne puisse être possible. N’importe qui est en mesure de créer son propre NFT, à condition de passer par une plateforme spécialisée pour effectuer le minting. Notez que la conception d’un NFT peut coûter dans les 100 €. Vous êtes ensuite totalement libre de le vendre ou d’en acheter d’autres sans disposer d’autorisation spécifique.

Étant donné que le fonctionnement du NFT reste plus ou moins similaire à celui du Bitcoin classique, toutes les transactions s’y afférant s’effectuent sur des plateformes dédiées, à peu près à l’instar des portefeuilles virtuels. Pour acheter un NFT, il vous suffit ensuite d’utiliser votre carte bancaire.

Le NFT est principalement utilisé dans le secteur de l’art numérique. Les œuvres d’art virtuelles peuvent être aussi bien des fichiers audio, vidéo, photo et image, etc. Actuellement, ils sont plus communément appelés crypto art.

A l’avenir, l’utilité des NFT nous surprendra et la spéculation laissera place à la révolution qu’ils représentent.

Investir dans la crypto art sous forme de NFT se révèle intéressant dans la mesure où cela vous permet de placer votre argent dans des actifs sur la durée. D’une certaine manière, cela revient à acquérir la notoriété d’un artiste. Ce dernier, qui qu’il soit, est capable d’adapter ses créations sous forme de NFT à moindres coûts et de les revendre à des prix élevés en fonction de sa cote sur le marché, notamment à des collectionneurs.

Dès lors qu’un amateur entre en possession d’une œuvre d’art en NFT, il en obtient le titre de propriété. L’intérêt réside dans le fait que le NFT garantit à son acquéreur d’être en possession d’une œuvre unique et authentique.

D’une façon générale, l’art se présente désormais pour beaucoup comme un moyen de placement financier avantageux. L’art de grande valeur peut se vendre en NFT et le caractère sécurisé de ce dernier en fait même une solution de placement plus ou moins fiable. Qui plus est, la crypto art, et particulièrement l’utilisation des NFT, semble à présent simplifier les procédés d’acquisition et d’investissement dans l’art.

Exemple d’acquisition de collections intéressantes en NFT

Pour l’heure, le NFT peut être considéré comme une réelle opportunité de placement. Dès lors que vous êtes détenteur d’un fichier qui attise les convoitises de milliers d’internautes, dont des collectionneurs, vous êtes assuré de pouvoir en tirer le maximum de profit. À titre d’exemple, la NBA a sorti des collections de cartes sous forme de NFT sur sa plateforme NBA Top Shot. Les passionnés peuvent dorénavant y acheter des actions en NFT qui ne sont autres que des cartes à collectionner. Notez que certaines d’entre elles peuvent même valoir dans les 1 000 $.

Dans le domaine de l’art, la vente NFT se révèle tout aussi fructueuse, car si lors de son acquisition, une image de pingouin en NFT coûtait 140 $, l’actif a rapidement vu sa côte monter à une valeur d’environ 6 000 $. Le NFT d’une image de caillou provenant de la série des EtherRock a quant à lui, été vendu à plus de 611 000 $.

Les risques liés à l’investissement dans un NFT

Bien que certains NFT puissent détenir des valeurs faramineuses, il faut savoir que cette forme de transaction virtuelle comporte également des risques. Lorsque vous investissez dans un NFT, cela revient à dire que vous achetez une chose dématérialisée, qui n’existe pas. Les actifs acquis demeurent fictifs et virtuels contrairement à un placement dans l’immobilier par exemple. Pour cette raison, il peut être difficile d’en préserver la valeur.

Si la rentabilité des investissements en NFT peut se révéler franchement spectaculaire, sa volatilité peut aussi devenir conséquente. En effet, l’offre et la demande sont susceptibles de changer du jour au lendemain, risquant ainsi de vous faire perdre facilement votre investissement. Pour cette raison, si vous comptez vous lancer dans les placements en NFT, évitez d’investir toutes vos économies dans cette cryptomonnaie. À l’instar de n’importe quel type d’action, sélectionnez avec soin le NFT que vous déciderez d’acquérir. Achetez et vendez au bon moment. Et enfin, n’investissez que les sommes que vous êtes potentiellement prêt à perdre.

Laisser un commentaire