Nos astuces pour vous aider à faire dormir bébé

Faire dormir un bébé et sortir discrètement de sa chambre pour être ensuite rappelé à l’ordre par ses pleurs est une situation à laquelle beaucoup de parents sont confrontés. Certains bébés ont énormément de mal à trouver le sommeil, surtout pendant leurs 3 premiers mois de vie. Entre réveils intempestifs et séances de bercement à travers la maison, vos batteries tombent rapidement à plat. En plus, un bébé a tendance à être d’une humeur grincheuse lorsque ses heures de sommeil ne sont pas comblées. Dans de tels cas, comment l’aider à s’endormir facilement ? Nos astuces ci-dessous vous aideront certainement.

Aménager un espace calme et douillet pour bébé

Idéalement, il convient d’habituer bébé à dormir seul dès son plus jeune âge. Cela vous évitera de passer par la pénible étape de transition où il devra quitter votre lit et apprendre à se coucher seul dans le sien lorsqu’il sera plus grand. Afin de l’aider à trouver simplement le sommeil, aménagez sa chambre et notamment sa literie de manière à ce qu’il puisse s’y sentir à l’aise.

astuce pour faire dormir son bebe

Pour pouvoir dormir sereinement, un bébé doit avoir des repères. S’il ne dispose pas de sa propre chambre, le coin qui lui sera dédié devra être le plus rassurant possible. Privatisez un espace de sommeil où le bébé retrouvera des objets qui lui sont familiers et où l’ambiance est propice au sommeil.

Votre petit bout rechigne parfois à s’endormir de peur que vous le laissiez dans un endroit peu sécurisé. Afin d’apaiser ses peurs, essayez de l’emmailloter dans un drap ou un lange en coton. L’emmaillotage donne au bébé la sensation d’être dans un cocon douillet et chaud, un peu comme dans le ventre de sa mère. Ce qui va contribuer à l’apaiser et l’aidera à dormir plus facilement.

Instaurer des petits rituels avant le coucher

Un bébé n’a pas forcément la notion du temps. Il est d’ailleurs possible qu’il déborde encore d’énergie dans la soirée, ce qui rend d’autant plus pénible la séance du coucher pour les parents. Mettre en place des rituels aidera votre enfant, à savoir que le moment de dormir est arrivé. Le fait d’instaurer de petites habitudes avant de se coucher contribue à créer un cadre qui se veut plus rassurant pour le bébé.

Avant de le mettre au lit, vous pouvez par exemple lui donner un bain, faire des câlins, chanter une petite berceuse ou lire une histoire, etc. Au fil du temps, votre petit bout associera ces séries d’étapes à l’heure du coucher et au sommeil. Il sera ensuite plus disposé à s’endormir sans grande peine.

Utiliser une veilleuse

La peur du noir est une réaction tout à fait normale chez un enfant. Elle survient généralement lorsque le bébé est âgé de 24 mois. C’est habituellement vers cet âge que les enfants développent leurs imaginations. Ils sont également plus enclins à faire des cauchemars et appréhendent de ce fait de se retrouver seuls dans le noir. Bien souvent, cette crainte s’estompe au fil que l’enfant grandit (vers 5 ou 6 ans).

Afin d’aider votre bébé à dormir sereinement, vous pouvez placer une petite veilleuse dans sa chambre de manière à le réconforter. Il est aussi possible de laisser la porte de sa chambre entrouverte de sorte que la lumière tamisée du couloir puisse le rassurer. Vous pourrez toujours éteindre la lumière une fois que votre enfant se sera endormi.

Les doudous et les bruits blancs

Pour un bébé, retrouver un objet familier comme un doudou contribue à le tranquilliser. Si vous voulez l’aider à s’endormir rapidement, n’hésitez pas à placer dans son lit sa peluche favorite. Sinon, il est possible de créer une ambiance propice au calme en utilisant un bruit blanc ou white noise.

Le white noises est peut-être la méthode miracle que vous recherchez avec votre conjoint(e). Testez là !

Il y a des bébés qui apprécient tout particulièrement le son feutré de certains objets comme les machines à laver, les aspirateurs, les vagues ou autres. Ces bruits familiers les apaisent et leur permettent de glisser plus facilement dans un sommeil profond. Vous n’avez pas forcément besoin d’allumer vos électroménagers en pleine nuit pour aider votre petit bout à dormir. En effet, il existe des applications qui vous permettent de lancer des bruits blancs pouvant aider votre enfant à se relaxer. D’autre part, certains articles de puériculture comme les mobiles pour bébé disposent de fonctions permettant à la fois de projeter une lumière douce dans la chambre de votre enfant ainsi qu’un bruit blanc.

Laisser un commentaire