Peut-on monter un site sans argent ?

Bien que les technologies permettant de mettre au point un site se soient complexifiées au fil des années, la création d’un site web est désormais plus accessible qu’autrefois. Toute personne n’ayant pas forcément de connaissances techniques peut aisément se lancer, et il est même possible de débuter sans budget. Néanmoins, vous aurez besoin d’être très motivé si vous souhaitez monter un site internet sans argent.

Apprendre à créer un site gratuitement

Pour créer un site internet sans argent, vous devez commencer par apprendre comment créer un site personnel ou d’entreprise par vous-même. Sur ce point, vous avez deux solutions. La première méthode consiste à vous initier aux bases de la programmation web. Vous aurez ainsi à vous former sur ce qu’est le HTML, le CSS (ou LESS, SASS), le JavaScript ainsi que les autres technologies utilisées dans le web.

Comprendre tous ces éléments qui régissent le monde du web prendra beaucoup de temps. Néanmoins, vous pouvez vous former gratuitement à l’aide des nombreux tutoriels sous formats textes ou vidéos disponibles sur le web. Vous pouvez également suivre des formations gratuitement en faisant appel à certains dispositifs d’accès à la formation mis en place par l’État et certains organismes.

Creer un site internet sans argent

Si vous souhaitez démarrer plus rapidement la création de votre site web d’entreprise ou un site personnel, commencez par apprendre à utiliser un CMS. Avec ce dernier, vous n’aurez pas besoin de coder. Les connaissances en HTML, CSS et autres ne seront donc pas utiles. En revanche, vous aurez tôt ou tard besoin de ces compétences en développement web si vous souhaitez maintenir et améliorer votre site internet sans dépenser le moindre sou.

À part les connaissances en matière de création de sites, d’autres connaissances supplémentaires peuvent vous être utiles. Le SEO est par exemple indispensable afin que votre site puisse gagner rapidement en visibilité et donc, en notoriété. Le web marketing vous servira également dans le cas où vous souhaiteriez monétiser votre site d’entreprise. Et enfin, des notions de sécurité web seront indispensables pour protéger votre site contre les attaques de pirates informatiques.

Bien définir ses objectifs

Avant de vous lancer dans la création d’un site internet, vous devez évidemment avoir un objectif bien précis. Votre site peut par exemple vous servir à partager du contenu ou en tant que boutique, afin de vendre divers produits. Selon le but que vous vous fixez, le chemin à suivre sera différent.

Pour un blog ou un site similaire, l’utilisation d’un CMS tel que WordPress est par exemple le meilleur choix. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, PrestaShop se présente comme une bonne option, d’autant plus qu’il existe quelques bons modules gratuits sur ce CMS.

Quel que soit le CMS que vous utilisez, il arrivera un moment où vous aurez à effectuer quelques dépenses pour améliorer votre site. Si vous avez assez de connaissances pour développer vos propres outils, l’utilisation de ces CMS peut être indéfiniment gratuite. Toutefois, vous aurez à consacrer beaucoup du temps à la modélisation de votre site.

Par ailleurs, quelle que soit la finalité de votre site web, vous aurez besoin de chercher un secteur de niche pour vous démarquer. Avoir un blog qui parle d’un thème déjà traité par d’autres sites ne vous sera par exemple pas profitable. D’une manière similaire, vous vendrez difficilement les produits sur votre boutique en ligne s’ils n’ont rien de particulier ou s’il y a déjà trop de concurrents qui proposent le même produit sur le Net.

Trouver un hébergeur

Une fois que vous avez compris comment créer un site web et que le contenu de celui-ci est prêt, il faudra trouver un moyen de le rendre accessible aux internautes. Pour cela, votre site doit être hébergé sur un serveur. D’une façon simple, un serveur est la source à partir de laquelle un site peut être consulté par les internautes.

Ce serveur n’est rien d’autre qu’un ordinateur surpuissant fonctionnant en permanence et contenant de nombreuses pages web. Il a logiquement besoin d’être maintenu pour être opérationnel et puisqu’il n’est jamais en arrêt, il consomme beaucoup d’énergies. C’est pour ces raisons que l’hébergement d’un site d’entreprise ou d’un simple blog sur un serveur n’est jamais gratuit. Cependant, il est possible de trouver des hébergeurs qui peuvent accueillir votre site gratuitement sous certaines conditions. En échange d’un hébergement gratuit, votre site peut par exemple être dans l’obligation d’afficher un certain nombre de pubs. Il est également courant d’avoir un nom de domaine qui sera rattaché à votre hébergeur, ce qui prive votre site d’une identité propre.

Techniquement, il vous est possible de créer votre propre serveur. Néanmoins, cela représente un investissement financier important. Si vous souhaitez monter un site internet sans argent, l’utilisation d’un hébergeur gratuit est inévitable. Vous devez simplement choisir le bon hébergeur gratuit présentant le moins de contraintes.

Laisser un commentaire