5 éléments à prendre en compte avant l’achat d’un PC portable

La technologie ne cesse d’évoluer de sorte qu’il existe actuellement une multitude de choix rien que concernant les ordinateurs portables. Chaque modèle rivalise de performance et semble être adapté à diverses utilisations (gaming, travail, divertissement, etc.). Toutes ces possibilités rendent difficile la sélection du meilleur PC portable. Afin de vous assurer de sélectionner le modèle qui répondra le plus à vos besoins, focalisez-vous sur les 5 principaux éléments ci-après.

Le processeur

Le CPU également appelé Central Processing Unit est en quelque sorte le cœur de l’appareil. Il exécute toutes les requêtes lancées par le système d’exploitation de votre ordinateur portable. C’est l’élément garant de la performance de ce dernier. Plus le processeur est puissant, plus le PC portable excelle dans l’exécution rapide de tâches multiples et simultanées, garantissant ainsi une meilleure productivité.

Sur le marché, les processeurs se déclinent en différents types (mono core, dual core et quad core). Certains modèles tels que les processeurs Intel Core i5 ou encore les Core i7 sont par exemple spécifiquement adaptés à la prise en charge d’actions pouvant nécessiter une puissance de calcul importante. C’est vers ces processeurs que vous devez vous tourner si vous comptez utiliser votre PC portable pour effectuer régulièrement des retouches photo ou encore pour jouer à des jeux vidéo. Si en revanche, l’usage de votre appareil se limite à la bureautique, des modèles dotés de processeurs moyens tels qu’un processeur Intel Core i3, son équivalent AMD ou encore un pentium Dual Core devraient vous suffire, comme c’est le cas sur les modèles d’ordinateurs portables Lenovo ou les Chromebook. D’ailleurs, ce type de processeur offre l’avantage de réduire au strict nécessaire la consommation de votre PC portable.

Comment acheter un ordinateur portable

Les plus petits budgets peuvent également s’orienter vers ses modèles d’entrée de gamme (Core i3). Notez toutefois que le processeur Intel Core i5 est actuellement accessible au grand public et offre déjà une performance acceptable en matière de productivité. Un PC portable qui intègre un système Core i7 est certes plus performant, mais il est plus sujet aux risques de surchauffe. Et enfin, les modèles de PC portable les plus puissants embarquent désormais des systèmes Intel Core i9, leur permettant d’être aussi rapides que des modèles de bureau. Leur principal inconvénient reste cependant leur prix d’acquisition particulièrement élevé.

Les processeurs peuvent parfois être surchargés inutilement par certains plugins informatiques, il vous faudra essayer de monitorer les performances de ce dernier de manière à pouvoir détecter rapidement une anomalie.

La mémoire vive ou RAM

La mémoire vive ou RAM stocke de manière momentanée toutes les données devant être traitées par le CPU. À partir du moment où l’appareil redémarre ou s’éteint, les documents qui se trouvent dans la RAM sont effacés. Vous devez savoir que cet espace de stockage n’est pas conçu pour la classification de vos fichiers. Il a pour utilité la simplification de l’accès provisoire à ces derniers. D’autre part, la RAM est aussi en mesure d’augmenter la puissance de votre PC portable. Plus la RAM d’un appareil est élevée, plus celui-ci exécute les tâches rapidement.

Dans le cadre d’usages tels que l’édition de photo ou de vidéo, une RAM élevée rendra plus rapidement accessible une quantité de données conséquentes. L’exécution simultanée de multiples tâches présentera également moins de latence pour une fluidité d’utilisation appréciable.

Afin de tirer profit de votre système, une RAM de 8 Go est le minimum que vous devez choisir. Un utilisateur plus expérimenté aura besoin d’au moins 16 Go de RAM pour exploiter pleinement le potentiel de son PC portable. Et enfin, les gamers auront tout intérêt à s’orienter vers des modèles équipés d’une RAM de 32 Go comme sur l’Asus Rog, les modèles de PC portable gaming de Dell, Acer ou autre, s’ils désirent jouir d’une expérience de jeu optimale.

La capacité de stockage

Contrairement à la RAM, le disque dur autorise le stockage permanent de vos différents fichiers sur le PC portable. La capacité de stockage de fichiers offerte par un disque dur varie toutefois d’un appareil à l’autre. Sans parler du fait que cet élément impacte directement la vitesse d’écriture et de lecture de votre ordinateur portable sous Windows.

Bien que performant sur les appareils haut de gamme, un disque dur classique s’avère plus cher. Qui plus est, certains peuvent être plus lents, bruyants et largement encombrants contrairement au SSD. Un disque dur Solid-State-Drive a l’avantage d’autoriser un lancement plus rapide de vos programmes comparé à un disque dur classique. En plus, il s’avère plus silencieux et résiste mieux aux chocs.

Son principal inconvénient, c’est sa capacité de stockage très limitée. En effet, avec un SSD, vous devez vous contenter d’un espace de 128 Go ou 256 Go. Au mieux, vous pouvez investir dans un SSD de 512 Go. Le fait est que comparé à un disque dur capable d’offrir un stockage allant de 1 To à 2 To, il s’avère beaucoup plus cher.

La qualité du clavier et de l’écran

L’écran et le clavier favorisent le confort d’utilisation de votre ordinateur portable Windows à partir du moment où ils sont de bonne qualité. Pour ce qui est de l’écran, vous avez le choix entre un modèle brillant ou mat selon vos goûts. Concernant la taille, si un écran 13 pouces a l’avantage d’être plus facile à transporter, il peut s’avérer trop petit. Opter pour un écran 15 pouces se présente comme un bon compromis entre portabilité et confort visuel.

Vous pouvez également envisager de vous tourner vers un PC portable doté d’un écran tactile. Le fait est que ce type de modèle est souvent brillant et susceptible de créer des reflets indésirables lorsque vous regardez l’écran trop longtemps. D’autre part, la résolution du PC portable est un point à ne pas négliger. Si possible, orientez-vous vers un appareil qui soit au moins Full HD et qui fournisse suffisamment de luminosité. Si vous en avez les moyens, vous pouvez tout aussi bien opter pour un écran présentant une résolution 4K.

De la même manière, le confort offert par le clavier du PC portable est un point à prendre en compte, surtout si vous êtes amené à y travailler des heures (dactylographies ou saisies). La disposition des touches ainsi que leur taille devront répondre à vos besoins pour une expérience utilisateur optimale. L’idéal serait même de choisir un PC portable muni d’un clavier rétro éclairé. Cela vous permet d’utiliser aisément votre appareil même en condition de faible luminosité.

La connectique et la connectivité

Un PC portable équipé d’une connectique complète est un modèle à privilégier. Tous les appareils ne se valent pas. Toutefois, vous devez au moins retrouver sur l’ordinateur portable que vous aurez choisi les connectiques de base telles qu’une entrée USB (2,0 et/ou 3,0), un port HDMI, un lecteur pour carte SD ainsi qu’un port Ethernet. La présence d’un lecteur Blu-ray ou encore d’un graveur et/ou lecteur DVD serait également appréciée.

Et enfin, il est préférable que votre appareil portable dispose d’une connectivité sans fils. Un appareil portable compatible avec le Wifi vous permet de vous connecter sur votre appareil depuis n’importe où et de manière plus simple. Toujours dans la technologie sans fil, un PC portable muni d’une puce Bluetooth sera en mesure de s’apparier à d’autres appareils mobiles (un smartphone par exemple) sans passer par un système filaire.

Laisser un commentaire