Les antivirus pour mobile sont-ils nécessaires ?

Les smartphones sont désormais aussi utilisés que les PC au quotidien. Ces appareils fonctionnent d’ailleurs suivant le même principe et nécessitent la présence d’un système d’exploitation et de logiciels variés. Les antivirus sont notamment des logiciels requis pour protéger le PC contre les attaques de virus et autres programmes malveillants. Sur les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes, il est également possible d’utiliser un antivirus, mais beaucoup se demandent si cela est réellement utile.

Pourquoi l’antivirus serait-il utile sur mobile ?

Depuis toujours, les attaques de virus se font sur les ordinateurs, principalement sur les appareils fonctionnant sous Windows. Cela vient du fait que les PC étaient les appareils les plus utilisés à une certaine époque pour réaliser toutes sortes de tâches. Ils permettaient de conserver des données confidentielles, réaliser des interactions en ligne, etc.

Cependant, les appareils mobiles sont actuellement autant utilisés que les PC. Ils peuvent ainsi contenir autant de données sensibles qu’un PC, ce qui fait d’eux des cibles de choix pour les pirates. Les appareils mobiles ont néanmoins un fonctionnement légèrement différent des PC. Ainsi, les virus ne peuvent pas facilement les infecter. C’est pour cette raison qu’il a longtemps été admis qu’un antivirus sur mobile n’était pas particulièrement utile.

Antivirus mobile

Les appareils iOS qui ont une politique très restrictive quant aux logiciels qu’ils utilisent sont beaucoup moins infectés. Mais il est désormais évident que n’importe quel appareil mobile moderne peut tout à fait être touché par un virus. Les attaques de virus sur mobiles se font d’ailleurs de plus en plus fréquentes.

À quoi ressemble un virus sur mobile ?

Tout comme sur PC, un virus est un programme qui va effectuer des actions nuisibles à votre insu sur votre appareil mobile. Il peut par exemple tenter d’exploiter les failles de votre appareil afin d’essayer de subtiliser des données confidentielles telles que vos mots de passe. D’autres virus un peu plus inoffensifs vont simplement vous bombarder de pubs chaque fois que vous vous connectez en ligne.

Parfois, le virus fonctionne d’une manière tout à fait discrète. Cependant, quelques signes peuvent éveiller vos soupçons et vous laisser penser que votre appareil Android ou iOS est infecté. D’abord, il se peut que votre mobile se mette à consommer des données internet d’une façon anormale. Cela est tout à fait possible si le virus exploite par exemple, votre connexion internet pour télécharger d’autres applications malveillantes. Si des applications qui vous sont inconnues apparaissent sur votre téléphone, cela peut être l’œuvre d’un virus. Ensuite, lorsque le virus tourne en arrière-plan, il consommera énormément de ressources, ralentissant les performances votre appareil. Et enfin, pendant votre navigation sur le web, vous recevrez des pop-ups présentant des publicités ou des alertes variées vous incitant à effectuer une action.

Comment se débarrasser des virus sur un mobile ?

Si vous ne souhaitez pas perdre des données importantes à cause d’un virus, l’antivirus pour appareil mobile Android ou iOS est votre meilleur allié. Il sera capable de détecter les applications aux fonctionnements douteux et pourra éventuellement les supprimer de votre téléphone. Toutefois, l’antivirus ne suffit pas toujours pour vous protéger. Vous devez également faire attention aux actions que vous effectuez sur votre mobile. Le root et le jailbreak sont notamment des opérations qui ne doivent être réalisées que si vous pouvez garantir la sécurité de votre appareil. Sachez que si l’accès root est disponible et que vous l’offrez à une application, cette dernière est susceptible de contrôler totalement votre mobile. Si un virus obtient cet accès root, il pourra alors se faire passer pour une application légitime appartenant au système. Ce qui empêchera l’antivirus de le détecter.

Dans le cas où votre antivirus ne parvient pas à supprimer la menace sur votre mobile, votre dernier recours consistera à réinitialiser entièrement ce dernier. Cette opération retire toutes applications que vous avez installées et ne conservera que les programmes d’origine.

Quand est-ce que l’antivirus n’est pas nécessaire ?

Sur mobile, un virus n’est rien d’autre qu’une application malveillante. Cependant, aucune application ne peut s’installer sur votre appareil sans votre autorisation, sauf peut-être si vous avez rooté votre appareil. Sur les versions récentes d’Android, vous pouvez déterminer quelles applications sont autorisées à installer d’autres programmes. Par conséquent, dans le cas où un virus atterrit sur votre appareil, ce sera en partie votre faute.

La présence d’un antivirus sur votre mobile peut aider à rattraper ce type d’erreur. Toutefois, les gestes à éviter pour ne pas installer accidentellement des virus sont relativement simples et peuvent vous dispenser d’installer un antivirus. Vous pouvez par exemple n’installer vos applications qu’à partir de sources sûres. Actuellement, Google Play Store demeure la plateforme de téléchargement d’applications la plus sûre bien qu’elle ne soit pas exempte de défauts. Sinon, il y a également des plateformes indépendantes de Google tels que F-droid et App Store pour les utilisateurs des appareils mobiles d’Apple.

Laisser un commentaire